Dossier – Violences de genre, violences intrafamiliales : une recherche systémique au service des pratiques
L’événement international organisé par Citoyens & Justice et l’Université de Bordeaux en octobre 2023, a mis en lumière les violences conjugales et leur lien avec les structures de genre, en réponse au mouvement #MeToo.
La recherche GENVIPART de l’Université de Bordeaux, soutenue par la Mission de Recherche Droit et Justice, explore les violences conjugales dans une perspective genrée, visant à prévenir ces comportements et promouvoir l’égalité de genre.
Des intervenants ont souligné les tensions entre le droit pénal et civil dans la lutte contre ces violences, mettant en avant la nécessité d’une approche genrée du droit.
Des experts ont également abordé les impacts sur les enfants exposés à ces violences, appelant à une prise en charge adaptée.
Enfin, la dimension culturelle a été mise en avant comme un outil puissant de sensibilisation, avec la participation de journalistes-auteurs engagés comme Tal Madesta et Laurène Daycard, illustrant l’importance de déconstruire les schémas de violence et de genre pour construire une société plus égalitaire et inclusive.
Pour accéder au dossier complet, veuillez cliquer via ce lien