
La Justice Restaurative en France : Une Étude sur ses Pratiques et Impacts
En mai dernier, l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice a publié une étude sur la justice restaurative en France. Cette recherche vise à comprendre son fonctionnement, ses pratiques et à explorer les moyens d’évaluer ces dispositifs.
Regroupant des experts de plusieurs disciplines (droit, criminologie, psychologie, sociologie, science politique), l’étude offre une perspective complète sur la justice restaurative.
En analysant les médiations et les rencontres entre condamnés et victimes, elle révèle les approches variées, les défis rencontrés et les bénéfices pour les participants, qu’ils soient auteurs ou victimes.
Le rapport décrit une justice restaurative encore fragile à l’échelle nationale, mais active dans certaines régions spécifiques. Il souligne comment cette approche permet une certaine reconnexion des participants avec l’État, offrant écoute, reconnaissance et soutien pratique.
Bien que les effets varient, le rapport note des impacts positifs communs sur l’estime de soi et les relations sociales des personnes impliquées et des praticiens.

