A LA UNE,  ACTION,  Analyse des pratiques,  Pratiques Professionnelles

Quid Ados : Les rendez-vous incontournables pour les professionnels travaillant avec les adolescents

Le Département de la Haute-Garonne organise les Quid Ados, des temps d’échanges et de sensibilisation destinés aux professionnels travaillant auprès des adolescents. Voici tout ce qu’il faut savoir :

Pour qui ?
Ces rencontres s’adressent aux professionnels intervenant auprès des jeunes, tels que les éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, et autres acteurs impliqués dans l’accompagnement des adolescents.

Pourquoi ?
L’objectif des Quid Ados est de proposer des temps de réflexion et d’échanges multidisciplinaires sur des problématiques essentielles liées à l’adolescence, afin de mieux comprendre et soutenir les jeunes dans leur développement et leurs défis.

Par qui ?
Des experts reconnus dans leurs domaines, comme des pédopsychiatres, psychologues, conseillers conjugaux ou encore des coordinateurs spécialisés, animent ces rendez-vous.

Quand et où ?
Un programme semestriel est proposé, avec des thématiques différentes chaque mois. Les rencontres se déroulent :

  • Mardi 14 janvier 2025, de 14h à 16h à la MDA : Les refus scolaires anxieux (Dr Garcia, pédopsychiatre).
  • Mardi 11 février 2025, de 14h à 16h à la MDS de Bouloc : Les différentes addictions chez les jeunes (Mme Ferré, psychologue).
  • Mardi 11 mars 2025, de 14h à 16h à la MDA : Le risque suicidaire, la dépression à l’adolescence (Dr Stocker, pédopsychiatre).
  • Mardi 8 avril 2025, de 14h à 16h à la MDS de Muret : Violences faites aux femmes et impacts sur la vie amoureuse des adolescents (Mmes Chéron et Langa).
  • Mardi 13 mai 2025, de 14h à 16h à la MDA : Le deuil chez l’adolescent (Mme Debronde, conseillère conjugale).
  • Mardi 17 juin 2025, de 14h à 16h à la MDA : Sexualité, vie affective et expériences diverses (Mme Andreu Seigne, sage-femme).

Comment participer ?
Les inscriptions sont gratuites et accessibles via le site cd31.net/mda, rubrique « pour les professionnels ».