A LA UNE,  ACTION,  DIAPOACCUEIL,  Enfants,  POPULATION,  Prévention,  TYPE DE VIOLENCE,  Violences familiales,  Violences psychologiques

La Traite des Enfants en France : Une Réalité Alarmante 

Le 30 juillet dernier était la Journée mondiale contre la traite des personnes.

En cette occasion, l’ONU a appelé à intensifier les efforts pour éradiquer la traite des enfants, qui sont deux fois plus susceptibles que les adultes de subir des violences.

En 2023, 409 mineurs victimes de traite des êtres humains ont été accompagnés par des associations en France, incluant des jeunes filles sous la protection de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et des mineurs non accompagnés (MNA). 

La traite des enfants en France inclut l’exploitation sexuelle, la contrainte à commettre des délits et la mendicité forcée. En 2022, 3000 victimes de traite ont été aidées, dont 16% étaient mineures, principalement âgées de 15 à 17 ans.

Parmi les victimes, les jeunes filles sont souvent exploitées sexuellement et confiées à l’ASE, tandis que les garçons non accompagnés sont contraints de commettre des délits. 

59% des victimes de proxénétisme de proximité sont mineures.

Les données de 2023 sur la traite des êtres humains seront présentées par la Miprof le 18 octobre, lors de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. 

Retrouvez plus d’infos sur Enfance & Jeunesse Infos