Groupe de travail « santé et violences » en LOZERE :
Initié par le Grenelle des violences conjugales, un contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles, a été signé le 25 novembre 2019 lors de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Son renouvellement, acté le 27 novembre 2023, a donné lieu à l’implication de nouveaux partenaires tels que le conseil départemental de l’Ordre des Médecins et celui des Sages-Femmes de Lozère, ainsi que de la Caisse Commune de Sécurité Sociale.
Dans ce cadre, un groupe de travail « santé et violences sexistes et sexuelles » rassemblant les professions de santé a été créé, animé conjointement par l’ARS, le CIDFF de Lozère (CIDFF48), la DDETSPP, ainsi que Promotion Santé Occitanie (anciennement IREPS).
Il s’est réuni en décembre 2021 avec une intervention de Madame M. ESPAZE, substitute auprès du TJ de MENDE, puis en octobre 2023, avec une présentation de Madame N. MARTIN, psychologue au CIDFF48. Une prochaine rencontre, associant également le Planning Familial 48, est prévu au second trimestre 2024. Si vous souhaitez avoir plus d’information ou y participer, contactez la déléguée départementale au droits des femmes et à l’égalité : charlotte.simon@lozere.gouv.fr