ACTION,  Prise en charge

Note de synthèse sur la toute nouvelle aide d’urgence pour les victimes de Violences conjugales

L’Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (Avvc) est une assistance financière opérationnelle depuis le 1er décembre 2023, résultant de la loi n°2023-140 du 28 février 2023 visant à lutter contre les violences conjugales. Proposée par la Caf, elle est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et de faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.  SYNTHESE AIDE URGENCE

L’Avvc se présente sous la forme d’une aide non remboursable ou remboursable, en fonction des ressources de la victime. Accessible sans condition de séparation du couple, elle s’adresse aux victimes en France métropolitaine et dans les DROM. Les critères d’éligibilité incluent la résidence, la nationalité, et les ressources. Le montant de l’aide dépend du nombre d’enfants à charge et des ressources mensuelles de la victime. Le paiement s’effectue une seule fois par période de 12 mois, sur le compte de la victime ou d’un tiers de confiance. La demande se fait en ligne, nécessitant une pièce justifiant les violences. La confidentialité de la demande est assurée, avec un point de vigilance sur la connexion en ligne pour préserver la sécurité des utilisateurs.


Pour en savoir plus sur l’Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (Avvc) et faire une demande, consultez le site officiel de la Caf : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/violences-conjugales-une-aide-d-urgence-pour-vous-proteger »