Femmes,  Prise en charge,  Violences au sein du couple,  Violences faites aux femmes

« Cyberviolences dans le cadre conjugal, 7 mars 2022, à 14H, observatoire des violences envers les femmes des Pyrénées orientales, Perpignan »

La dénonciation des violences conjugales s’est intensifiée durant la période de confinement liée au contexte sanitaire Covid-19, notamment s’agissant des cyberviolences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes et des jeunes femmes, public particulièrement exposé puisque familiarisé à l’usage des outils numériques.

Si la question des cyberviolences conjugales reste encore trop peu explorée en France, les remontées des associations qui accueillent les femmes victimes de violences et les travaux réalisés sur le sujet laissent supposer l’ampleur du phénomène. En effet, selon une étude1, 90% des femmes interrogées et victimes de violences conjugales avaient également été l’objet de cyberviolences. Parmi ces femmes, 21 % déclarent avoir été surveillées par des logiciels espions utilisés par leur partenaire agresseur, et 69 % estiment que ceux-ci ont accédé à leurs informations personnelles sans leur consentement. L’espace numérique offre en effet aux auteurs de violences conjugales des moyens faciles, accessibles et instantanés pour pouvoir davantage surveiller, contrôler et accroître leur emprise sur les femmes.

Face à ce constat alarmant, le Département et ses partenaires proposent une séquence de sensibilisation à destination des professionnel·les afin de leur permettre de mieux comprendre les stratégies mises en place par les auteurs de cyberviolences conjugales pour mieux protéger et accompagner les victimes.  C’est dans ce contexte et à l’occasion des Semaines des droits des femmes que sera proposée la séquence :

« Cyberviolences dans un contexte de violences conjugales : de quoi parle-t-on ?

Comment les repérer pour mieux accompagner et protéger les victimes ? »

Lundi 7 mars 2022 de 14h à 17h – Salle Canigou (Site Christian Bourquin, 30 rue Pierre Bretonneau à Perpignan)

DÉROULÉ DE L’APRÈS-MIDI

14h00 : Allocution d’ouverture

Par Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

14h15 : Spectacle « # ParAmour »

Par le Collectif de l’âtre

Présentation de différentes formes de cyberviolences conjugales à travers une représentation théâtrale composée de saynètes mettant en scène des situations directement issues d’études documentaires et d’associations intervenant dans la prévention et la prise en charge des femmes victimes de violences.

15h30 : Temps d’échange-débat à l’issue de la représentation avec des acteurs locaux intervenant dans l’accompagnement des victimes : que dit la loi face aux cyberviolences conjugales ? En tant que professionnel·le, comment repérer pour mieux agir et protéger les victimes ?

Intervenant·es table ronde :

  • Jean-Claude MIQUEL, Vice-Procureur de la République, en charge de la cellule Violences conjugales
  • Julie NIORT, Chargée de Projet Tchat – Association En Avant Toute(s)
  • Deux représentants du Groupement de Gendarmerie Départementale des Pyrénées-Orientales (Maison de Prévention et de Protection des Familles et Cellule Nouvelles Technologies)
  • Un·e représentant·e de l’Ordre des avocats au Barreau des Pyrénées-Orientales

16h45 : Clôture de la rencontre

Par Françoise CHATARD, Conseillère départementale en charge de la mission Égalité

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

⇒ Sur inscription préalable obligatoire auprès de l’Observatoire des violences envers les femmes du Département des Pyrénées-Orientales : odvef66@cd66.fr

⇒ Accès au site sur présentation du pass vaccinal et port du masque obligatoire

1« Cyberviolences conjugales : Recherche-action menée auprès des femmes victimes de violences conjugales et des professionnel·les les accompagnant » – Centre Hubertine Auclert (2018)

Observatoire des violences envers les femmes
du Département des Pyrénées-Orientales

odvef66@cd66.fr