« Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance »
Vendredi 15 janvier 2016, 14h : Invité Philippe BERNOUX
Conférence recherche ISTHIA-CERTOP autour de l’ouvrage « Mieux être au travail : appropriation et reconnaissance » paru aux Editions Octarès en 2015.
Invité : Philippe BERNOUX, sociologue, DR honoraire CNRS, Centre Max Weber
« Philippe Bernoux, sociologue, directeur honoraire de recherche au CNRS, est fondateur du Groupe Lyonnais de sociologie industrielle (CNRS-Université de Lyon 2), devenu aujourd’hui Centre Max Weber. Toute sa carrière est jalonnée d’études et de recherches sur le travail dans les entreprises et sur leur fonctionnement de celles-ci, qu’elles soient privées ou publiques. »
Discutant : Jean-Philippe SAJUS, Maître de conférences associé UT2J (ISTHIA), CERTOP – Directeur du Centre Hospitalier Ariège-Couserans (09).
Résumé :
Cette conférence propose une vision du travail qui s’oppose à la pensée très répandue aujourd’hui que le travail ne serait que souffrance. Le mieux-être est possible, si l’entreprise fonde son organisation sur le sens que l’homme donne à son travail, sur le fait que le travail peut être un lieu de création et d’épanouissement que le plus souvent l’entreprise ignore concrètement.
Cette conférence est une invitation à réfléchir ensemble sur une conception de l’homme qui s’appuie sur deux concepts clés que sont l’appropriation et la reconnaissance.
– 14h 14h15 : présentation du conférencier
– 14h15 15h15 : exposé du conférencier (1h)
– 15h15 15h30 : discussion et questions entre discutants / conférencier
– 15h30 16h00 : débat et échange avec la salle
Lieu : Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA), grand amphithéâtre, bâtiment 30 – Comment venir ?
Contact scientifique : Jacinthe Bessière, MCF Sociologie, UT2J ISTHIA, CERTOP, bessiere@univ-tlse2.fr