Communications/Articles/Lettres d'information,  Egalité Femme-Homme,  Femmes

Appel à projets pour le salon de l’éducation : 30 000 femmes pour 2014

 

Évènement organisé par le Laboratoire de l’égalité et la ligue de l’enseignement pour le Salon de l’éducation de novembre 2013

A transmettre avant le 15 juin 2013

Téléchargez le document

Le Laboratoire de l’égalité et la Ligue de l’enseignement lancent un appel à projets pour le Salon de l’éducation de novembre 2013
La Ligue de l’enseignement, partenaire du Laboratoire des stéréotypes, organise chaque année le Salon de l’éducation, dont la thématique pour 2013 est « Egalité femmes-hommes, ensemble contre les stéréotypes ».
Pour sensibiliser les 500 000 visiteur-es (lycéen-nes, familles, professionnel-les) et décliner ce thème dans tous les espaces du salon, nous souhaitons y présenter des initiatives concrètes.

Vous avez conçu des jeux, des animations, des vidéos, des livres, des outils pédagogiques sur le thème de l’égalité et de la lutte contre les stéréotypes sexistes ?
Profitez de cette opportunité unique, et faites-nous parvenir avant le 15 juin prochain le descriptif détaillé que vous trouverez en pièce jointe (par mail à cette adresse).
Attention, tous les projets soumis ne pourront être retenus.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Corinne Hirsch, chargée du suivi du Salon pour le Laboratoire de l’égalité (hirsch.corinne@laposte.net / 06 77 99 79 86)

30 000 femmes pour 2014

A l’initiative du réseau Femmes & Pouvoir, le Laboratoire de l’égalité et d’autres associations, de droite, de gauche, ou politiquement plurielles, engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie politique, lancent la campagne « 30 000 femmes pour 2014 », pour encourager les femmes à s’impliquer dans la vie politique locale et à briguer les postes de tête de liste aux élections municipales.
Depuis 2008, la France compte 5 000 femmes maires et 31 000 hommes maires, soit un déficit de 13 000 femmes maires. La loi sur la parité votée il y a quelques semaines conduira par ailleurs à l’élection de 16 000 femmes supplémentaires dans les conseils municipaux des villes de 1 000 à 3 500 habitants (source : Sénat).
La campagne, relayée sur les réseaux sociaux, diffusera un « Guide de la candidate » qui interpelle les élues et les femmes intéressées par l’action publique : « Les mythes et les réalités de la vie politique », « Etre maire : pourquoi pas moi », « Comment rentrer dans la vie politique de ma commune ». La campagne comptera aussi des rencontres, organisées par les associations partenaires dans toute la France, pour asseoir des candidatures féminines dans les listes et à leur tête.

Vous pouvez consulter le guide.

Liste des associations partenaires :
AFEI – association des femmes élues de l’Isère ; Assemblée des femmes socialistes dans les Hauts-de-Seine ; CLEF – Coordination française pour le Lobby Européen des femmes ; Féminin politique ; Femmes au Centre ; Fees 91 – Femmes élues de l’Essonne solidaires; L’avenir n’attend pas ; Laboratoire de l’égalité.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !