« La fabrique des garçons »
Jeudi 15 décembre 2011 à partir de 9h
à lInstitut St Simon, Avenue du Général De Croutte, 31100 TOULOUSE
Conférence organisée par LAPIAF et LInstitut Saint-Simon avec le soutien de la Mission Egalité de la ville de Toulouse et le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du groupe de recherche « GENRE ET TRAVAIL SOCIAL ».
Elle sadresse à tous les professionnels qui travaillent auprès dadolescents et qui sont, de plus en plus souvent, interpellés dans leurs pratiques sur les questions dégalité, de discriminations et de genre.
Linjonction sociale à la virilité et à lhétérosexualité encourage, chez les garçons, le refoulement de lintime et de la sensibilité. Elle les incite à lagressivité, à la compétition, à la témérité mais également aux conduites sexistes, homophobes et violentes. Pour que lEcole et les politiques de jeunesse en général ne deviennent pas une « fabrique des garçons » il faut enrayer les mécanismes institutionnels qui conduisent à accepter et perpétuer des pratiques et les effets pervers quelles entraînent sur la construction de lidentité sexuée des garçons et des filles.
Avec la participation de Sylvie AYRAL, Docteure en Sciences de lEducation et professeure agrégée et de Yves RAIBAUD, géographe et maître de conférences HDR à lIUT Michel de Montaigne à Bordeaux
Téléchargez le bulletin d’inscription et la plaquette
Entrée gratuite
Attention : inscription à retourner avant le 12 décembre 2011
Contact secrétariat : 05 61 19 09 45