Aspects juridiques,  Congrès/Colloques/Séminaires,  Femmes,  Pratiques Professionnelles,  Prévention,  Santé mentale,  Violences au sein du couple,  Violences faites aux femmes,  Violences sexuelles

Violences faites aux femmes

Jeudi 22 janvier 2015

Colloque organisé par la préfecture de Haute Garonne, le CDOM 31 et Gynécologie sans frontières avec l’appui de Previos et Matermip.

Centre des congrès Pierre Baudis, Toulouse

Ce colloque interprofessionnel s’inscrit dans les orientations du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et dans celles du plan départemental de prévention de la délinquance de la Haute-Garonne.

Le plan violences s’articule autour de 3 priorités :

  • organiser l’action publique autour d’un principe d’action partagé : aucune violence déclarée ne doit demeurer sans réponse
  • protéger efficacement les victimes
  • mobiliser l’ensemble de la société

201 000 femmes se déclarent chaque année victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur con-joint ou ex-conjoint On estime que moins d’une victime sur six dépose plainte. En 2013, 121 femmes et 33 enfants sont morts dans un contexte de violences au sein du couple 60% des médecins généralistes se considèrent comme insuffisamment formés. La grossesse est un moment clé pour le dépistage de la violence.

Téléchargez le programme