Aller au contenu

Journées Nationales des CRIAVS, « Violences sexuelles d’hier à aujourd’hui. Changement de paradigme? » du 18 au 20 septembre 2019, Clermont-Ferrand

A l’occasion des 10 ans de la FFCRIAVS et du CRIAVS Auvergne, une approche historique des violences sexuelles et en particulier de la prise en compte/en charge des agresseurs est apparue comme une évidence, en associant des analyses diachroniques et synchroniques de la problématique : qu’est-ce qui a évolué ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles perspectives pour la suite ?

Matière complexe, la violence sexuelle est l’objet de plusieurs disciplines qui s’articulent entre elles et de plusieurs niveaux de lecture qui cohabitent, se confrontent et s’entremêlent pour composer le fil de l’Histoire théorique et de nos pratiques. Mais elle est aussi un objet social, fondamentalement politique, tragiquement commun à tous. L’évolution des processus et outils de diffusion de l’information, qui ont contribué à modifier les rapports entre les figures d’autorités (scientifiques, notamment) et le grand public, ont, à ce titre, infléchi inexorablement sur le rythme des mutations sociétales et par extension législatives. Les paroles se libèrent, les rythmes s’accélèrent, la recherche progresse, et les professionnels doivent adapter leurs réponses tout en garantissant un cadre théorique/clinique/éthique à leurs interventions.

INFOS PRATIQUES

Journées organisées par l’équipe du CRIAVS Auvergne en collaboration avec le Bureau de la FFCRIAVS. Centre Diocésain de pastorale, 133 Avenue de la République, Clermont-Ferrand.

Inscriptions jusqu’au 12 sept 2019. Pour plus de renseignements, contactez l’équipe du CRIAVS Auvergne : criavs-auvergne@chu-clermontferrand.fr / 04 73 754 416. Ou la fédération nationale : contact@ffcriavs.org

%d blogueurs aiment cette page :