Aller au contenu

« Mineurs non accompagnés : l’urgence de nouvelles réponses. État des lieux et perspectives »

Conférence 8 février 2019, Maison de la Chimie, PARIS

Face à l’afflux massif et croissant en France, comme partout en Europe, de mineurs non accompagnés (MNA) ou se déclarant comme tels, les dispositifs (d’évaluation, de mise à l’abri et de prise en charge) sont saturés, les finances locales et les réponses traditionnelles de protection de l’enfance sont mises à mal dans un contexte déjà complexe. Reste que dès lors qu’ils sont sur son territoire, la France doit protéger ces jeunes s’ils sont mineurs et non accompagnés.

Comment relever ces défis, aujourd’hui et demain, dans le respect de nos engagements internationaux, de notre législation, de nos impératifs éthiques et de nos valeurs ? Comment adapter nos réponses aux besoins particuliers de ces jeunes ? Comment faire face sans déstabiliser les équilibres déjà fragiles des dispositifs publics et sociaux ? S’il n’y a pas de réponses simplistes, la convergence des objectifs des différents acteurs et la cohérence de la réponse publique sont-elles possibles ?

La conférence «Mineurs non accompagnés, l’urgence de nouvelles réponses. État des lieux et perspectives», organisée le 8 février 2019 par l’École de la Protection de l’Enfance (EPE) et le Journal des Acteurs Sociaux (Jas) en partenariat avec l’ODAS et l’Assemblée des Départements de France (ADF), apportera des éclairages face  à ces nombreuses interrogations.

programme détaillé et inscription: http://odas.net/IMG/pdf/programme_conference_mna.pdf

%d blogueurs aiment cette page :