Aller au contenu

Violences sexuelles et sexualités en institutions

16 et 17 novembre 2017

Colloque organisé par le CRIAVS MP

Les normes juridiques encadrant les pratiques sexuelles soulèvent un ensemble de contradictions dans le cadre de prises en charge institutionnelles de certains publics.

Comment évaluer la notion de consentement chez des personnes considérées comme vulnérables ? Ou chez des personnes faisant l’objet de mesures de protection juridique ? De la même manière comment garantir la liberté sexuelle pour des personnes privées de liberté ? Dans quelles mesures la limitation pratique de cette liberté ne constitue-t-elle pas un abus institutionnel ?

D’un autre côté ces institutions ne sont pas épargnées par les violences sexuelles, qui posent la question de la responsabilité des professionnels face à ces actes et les renvoient à leur devoir de protection des personnes accueillies. Les contradictions entre le devoir de respect des individus et les logiques institutionnelles permettent à la fois de questionner la sexualité des publics «à la marge», et la façon dont elle peut être perçue, mais également d’interroger les positionnements des professionnels.

 

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription

Entrée gratuite

Inscription obligatoire

 

Criavs Midi-Pyrénées
Tél : 05 61 14 30 10
Fax : 05 62 17 61 22
criavs-mp@ch-marchant.fr

 

 

%d blogueurs aiment cette page :