Aller au contenu

Inceste

Mardi 15 novembre 2016

De 9h00 à 17h00

Journée thématique organisée par le CRIAVS MP

ENTREE GRATUITE – INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Auditorium
Centre Hospitalier Gérard Marchant
134, route d’Espagne – TOULOUSE

Selon les statistiques judiciaires en France, c’est dans le cadre de la famille que se réalise la majorité des infractions à caractère sexuel.
Structure centrale dans les sociétés actuelles, la famille peut constituer un élément de cohésion sociale et de pro-tection. Mais derrière cette image stéréotypée de « la famille », se retrouvent une institution en constante évolu-tion et un ensemble de réalités hétérogènes. Les liens familiaux renvoient ainsi à des relations d’interdépendance qui peuvent également être problématiques et au sein desquelles peuvent s’actualiser des violences sexuelles.
L’inscription du terme « inceste » dans le code pénal pour certaines situations de violences sexuelles intrafamiliales a suscité des réactions médiatiques, politiques et militantes. Au-delà de cette dimension sociojuridique, ce terme se réfère également à des notions cliniques et des concepts psychopathologiques spécifiques. Comment pouvons-nous penser la prise en compte des dynamiques familiales et la clinique de l’inceste dans les différents dispositifs d’accompagnement sanitaires, socio-éducatifs ou judiciaires de ces situations de violences sexuelles intrafami-liales ?
Cette journée d’étude vise à interroger ces différents aspects. La matinée sera consacrée à des apports théoriques sociologiques et historiques, l’après-midi sera l’occasion d’aborder la clinique et de découvrir certains dispositifs de terrain prenant en charge ce type de situations.

Téléchargez l’affiche

RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS : 

C.R.I.A.V.S Midi-Pyrénées
7, rue du Colonel Driant – 31400 TOULOUSE
Tél : 05 61 14 90 10 / 05 61 14 90 11 – Fax : 05 62 17 61 22
Courriel : criavs-mp@ch-marchant.fr

%d blogueurs aiment cette page :