Aller au contenu

Journée internationale d’étude : L´évaluation…. Et après ?

Mercredi 02 juin 2016

Journée organisée par GRACC/CRPPC/Université Lyon2/CRIAVS/Pole SMDPL/Université Lyon1/IPL CHUV
A l’heure où les pratiques d´évaluation sont porteuses et dépositaires d’un besoin de contrôle, qui concerne aussi bien l’objet à investiguer que les démarches qui y concourent, de nombreuses controverses apparaissent quant à la place de l’expertise dans le champ judiciaire et des dispositifs d’évaluation dans les différents temps du parcours pénal et de l’exécution de la peine.
Le risque de récidive, hissé au rang de valeur absolue quant à l’efficacité de la réponse à donner, façonne peu ou prou les logiques d’évaluation et les pratiques professionnelles. Comme on le voit, la place de l´évaluation dans le champ judiciaire est de nature paradoxale et ce à plusieurs niveaux : si elle est de plus en plus convoquée, elle est tout aussi bien durement critiquée. Dans ce prolongement, le dispositif d’évaluation est à la croisée d´un jeu de positionnement entre d’une part, le discours juridique et l´institution judiciaire et d’autre part, le positionnement clinique impliqué dans la rencontre avec un sujet unique. C´est donc dans cet entre-deux que la place de l’évaluation est susceptible d’être interrogée…

Ce colloque permettra de déplier et d’interroger les enjeux et les implications des dispositifs d’évaluation dans le champ de la criminologie, pratiques toutes autant risquées qu’incontournables dans la pratique clinique aujourd’hui.

Lieu : Centre social du centre hospitalier « Le Vinatier

Email: grhacc.lyon@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :