Aller au contenu

Rencontre sur le thème l’art d’être différent – Histoires de handicaps

Lundi 2 février de 18h à 20h

L’ART D ‘ÊTRE DIFFÉRENT – Histoires de handicaps

à l’occasion de la parution du livre éponyme publié aux Éditions érès

Rencontre organisée par l’Agence Esthétique et Handicap et les Éditions érès en partenariat avec la Mairie de Toulouse


Espace des diversités et de la Laïcité
38 rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse

Entrée libre et gratuite

En présence de Deza Nguembock, créatrice du concept Esthétique & Handicap, réalisatrice du film Miroir de mon âme, à l’initiative du projet L’art d’être différent
et Corinne Le Brun-Egreteau, présidente de l’Association pour le rayonnement d’Esthétique & Handicap (Paris)

Cette rencontre sera animée par Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, directeur pédagogique de l’IFRASS (Toulouse).

Au programme :
Projection de l’extrait du film Miroir de mon âme réalisé par Deza Nguembock (26 minutes)
Ce film documentaire présente les témoignages de Nicolas Bissardon, Marie Decker, Deza Nguembock, Benoît Walther, tous les quatre en situations de handicap.
« Si ce film nous touche tant, c’est parce qu’il transcende les non-dits et les tabous sur les questions du bonheur, de la sexualité et de la parentalité des personnes qui vivent le handicap. Il nous plonge au coeur de l’humanité, là où la vie intime de chacun se heurte aux regards inquisiteurs et au jugement. L’approche est authentique et sans concession, suspendue au fil de l’émotion mais non du pathos. » (extrait de la préface de Corinne Le Brun-Egreteau)

Présentation du livre L’art d’être différent – Histoires de handicaps qui s’inscrit dans le prolongement du film – en savoir plus
Deza, Lalie, Benoît, Nicolas et Marie vivent chacun avec un handicap physique inné ou acquis au cours de l’enfance. Ils ont entre 31 et 45 ans, ont des vies professionnelles, personnelles, amoureuses, familiales et amicales riches et remplies. Dans leur dialogue avec Blandine Bricka, ils racontent sans pathos mais non sans nuances leur parcours de vie et d’initiation à soi, questionnent leur relation à eux-mêmes tout au long de leur développement et de leurs contacts avec les autres – corps médical et proches. Ils évoquent le rôle fondamental de leurs parents, et la manière dont aujourd’hui, ils sont à leur tour devenus parents ou envisagent de l’être.
Renseignements auprès des Éditions érès : 05 61 75 15 76

%d blogueurs aiment cette page :