FORMATIONS,  Pratiques Professionnelles

Formation d’accompagnement en justice réparatrice

On a vu naître au cours des dernières décennies des pratiques de justice alternative qui viennent pallier certains déficits de la justice pénale telle qu’elle apparaît dans les sociétés occidentales. La justice réparatrice fait partie de ces pratiques. Elle promeut une vision plus globale de la justice où la réparation de la faute, tant pour la victime que pour l’agresseur, ne peut être que la simple infliction d’une peine. Pour qu’il y ait réparation, il faut également mettre fin aux effets destructeurs de la violence dans la vie des victimes et dans la vie des agresseurs. Dans cette perspective, les initiatives de justice réparatrice prennent habituellement la forme de rencontres dirigées entre des victimes et des agresseurs. Elles donnent lieu à des échanges authentiques qui, dans bien des cas, changent fondamentalement les participants.

Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) et la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke (FaTER) se sont associés pour offrir une formation innovante et axée sur la pratique.

La formation s’adresse aux intervenantes et aux intervenants auprès de victimes, de détenu(e)s ou ex-détenu(e)s, mais  elle s’adresse aussi à toute personne s’intéressant au sujet.

Pour plus d’informations