Aller au contenu

Congrès Français de Psychiatrie Nice 2019, du 4 au 7 décembre 2019

Argumentaire :

Le prochain Congrès Français de Psychiatrie (CFP) se tiendra à Nice du 4 au 7 décembre 2019 sur le thème de « la Crise ». Dans la médecine hippocratique, la crise désignait des bouleversements soudains dans le cours d’une maladie, annonçant une issue funeste ou heureuse (crise «salutaire »). En grec, le verbe « krínein » signifie « décider ». Cette étymologie indique que la réflexion sur la crise ne se limite pas à un constat pessimiste des difficultés actuelles, mais comporte aussi une prise de décisions pour gérer avec succès des transformations rapides. (…)

On a longtemps pensé que les crises « salutaires », conduisant à des guérisons complètes, survenait plutôt lors de multiples du chiffre 7, aux 7e, 14eou 21ejours. Théophile de Bordeu a été oublié comme spécialiste de la crise, mais il reste connu en tant que personnage du « Rêve de d’Alembert » (1769) ;  Diderot y imagine un dialogue entre Julie de Lespinasse, femme de lettre, et le Dr. de Bordeu, autour d’un verre de Malaga, à propos du mélange des espèces et des lois civiles et religieuses que les hommes ont établies autour de « l’acte de la génération ».

Deux cent cinquante ans plus tard, dans l’anticipation du CFP 2019 de Nice, un autre dialogue, éminemment salutaire, sur l’état d’urgence de la psychiatrie, a été lancé par Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca dans un ouvrage paru en septembre 2018 chez Fayard. Ce livre propose des solutions au malaise actuel de la psychiatrie. (…) Le CFP 2019 à Nice sera le lieu idéal pour réfléchir aux décisions qui doivent être prises pour aider la psychiatrie française, en mutation rapide, à se développer heureusement. 

Vous pouvez encore soumettre des communications (sous forme de posters) jusqu’au 31 juillet 2019.

Plus d’informations :

https://www.congresfrancaispsychiatrie.org/congres/

%d blogueurs aiment cette page :