Aller au contenu

Conférence du SUPEA – Jeudi 20 Décembre 2018 à 17 h – Dr Jean-Jacques JOUSSELLIN

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, (SUPEA) au CHU de Toulouse vous propose une conférence le : Jeudi 20 Décembre 2018 de 17 h à 19 h 30 :

Docteur Jean-Jacques JOUSSELLIN

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent Honoraire, Centre Hospitalier Gérard Marchant, Toulouse

Soutenir et accompagner les compétences des partenaires de la pédopsychiatrie

Le XXI ° siècle amène son lot de changements dans la clinique et dans les pratiques. Sur un plan politique, la dynamique de désinstitutionalisation, la démarche d’inclusion et la mise en avant du « pouvoir d’agir » (empowerment) bouscule les organisations dans tous les champs du « prendre soin ».

Sur un plan clinique, si le cheminement du Sujet dans sa construction reste une constante, les modalités défensives face aux angoisses de l’individuation s’expriment différemment : défaillance des enveloppes et des contenances, attaques du lien, flottement de l’identité, mise hors du champ social de sa présence au monde (repli, errance, radicalisation, …).

Sur un plan pratique, l’accompagnement d’un sujet en souffrance demande de modifier son positionnement et ses approches. Le professionnel doit faire face à des changements dans l’institution tant au niveau de la contenance (moins d’établissements et plus de plateforme de services), qu’au niveau de l’approche (tensions, violences, conflits, …), qu’au niveau de l’accompagnement (perte du conflit d’autorité, psychophobie, empowerment, …), qu’au niveau du parcours de vie (pluri-partenariat, temps séquentiel, thérapie par l’environnement, …).

Les évolutions nées avec ce siècle s’accompagnent d’outils permettant plus de réactivité et de partage des parcours de soin. La politique de secteur peut maintenant, au-delà de l’attente de la demande, se projeter dans un « aller vers » qui se traduit par des rencontres hors les murs et un soutien aux équipes partenaires : équipes mobiles, RCP, télémédecine, …

Au regard de tous ces changements dans la clinique et dans son expression, soutenir et accompagner les compétences des partenaires est donc possible et souhaitable.

Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde à Toulouse-Métro : ligne B, Palais de Justice – Tram : ligne T1, Palais de Justice (Conférences ouvertes gratuitement, sans inscription, aux professionnels et étudiants des champs de l’enfance et  l’adolescence)
%d blogueurs aiment cette page :