Aller au contenu

CONFERENCES DU S.U.P.E.A. – Année universitaire 2018-2019

Jeudi 15 Novembre 2018 de 17h à 19h30

Conférence organisée par le SUPEA

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Toulouse, vous rappelle la prochaine conférence du Docteur Guillaume CORDUAN, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Coordinateur médical du réseau VIRAGE, Maison des Adolescents, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg :

Les radicalisations violentes : une symptomatologie adolescente ?

Les radicalisations violentes peuvent être comprises comme une rencontre active entre un parcours individuel et familial constitué de vulnérabilités et un système idéologique légitimant le recours à la violence. A l’instar d’autres symptomatologies (anorexie mentale, addictions), les processus de radicalisation débutent fréquemment à l’adolescence et sont entendus comme une recherche d’apaisement. Devant une absence de consensus, les accompagnements s’adaptent à la variété des profils. Les approches multifocales, souvent en travail partenarial, apparaissant plus pertinentes avec notamment la prise en compte du système familial. Plusieurs cas cliniques illustreront la diversité d’approches théoriques qui alimentent notre pratique : psychiatrie, psychanalyse, systémie, psychologie sociale, sociologie.

Cette conférence se tiendra exceptionnellement AMPHI C « Montastruc » – Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde à Toulouse Métro : ligne B, Palais de Justice – Tram : ligne T1, Palais de Justice

Conférences ouvertes gratuitement, sans inscription, aux professionnels et étudiants des champs de l’enfance et l’adolescence.

%d blogueurs aiment cette page :