Aller au contenu

Journée d’étude « Désirs et dominations au féminin et au masculin », 24 janvier 2019 organisée par les CRIAVS d’Ile de France

Les repères traditionnels qui constituaient l’univers des hommes et des femmes n’ont cessé de se modifier considérablement depuis plusieurs décennies. Filles, garçons, femmes, hommes, comment, depuis quelques années, les rapports inter-personnels ont-ils évolués ?
Être un homme, une femme aujourd’hui qu’est-ce que cela signifie ? Alors que de nouvelles relations se sont mises en place entre les sexes, qu’une nouvelle approche de l’autre est proposée, les récentes révélations des femmes (mouvement hashtag #MeToo) nous rappellent brutalement les réalités de domination (Bourdieu), de pouvoir, de destruction qui régissent trop souvent les rapports entre les hommes et les femmes. (….)
 
S’interroger sur la construction actuelle du féminin-masculin impliqué dans les différents troubles psychiques, dans les nouvelles formes cliniques, les nouveaux comportements transgressifs, les violences sexuelles et sexistes sont autant de pistes pour prévenir, repérer et agir dans nos pratiques. Se poser la question du sens du désir masculin ou féminin, celle de la sexualité dans la vie des individus (qu’est ce qui est permis ou interdit?), la place de l’éducation donnée à nos enfants, pour tenter de changer les représentations stéréotypées du masculin et du féminin sont les questions de cette journée et nous tenterons de déterminer quelles sont les urgences, les enjeux, les nouveaux défis pour les femmes et les homme de demain.

programme et inscription

%d blogueurs aiment cette page :