Aller au contenu

Posture éducative et contenance

Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2017
de 9 h à 17 h

Événement organisé par l’IFMAN Sud Ouest

Description

Dans  un cadre éducatif, l’interlocuteur n’est pas un adversaire. Une fois la crise passée, il a vocation à redevenir un « partenaire éducatif ». Ainsi, l’objectif lors d’un affrontement est double : se protéger et éviter la rupture du lien de confiance tout en sortant de cette crise sans répondre à la violence par la violence. Éduquer, ce n’est pas réagir « en miroir » mais savoir faire de cette rencontre particulière une occasion de dialogue.

Si le recours à la contention est une extrémité, il est nécessaire de développer un panel d’autres propositions pour éviter de la systématiser. Mais si le besoin de contenance est bien là, comment le satisfaire, sans basculer dans l’affrontement ?

Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?

Comment anticiper ces situations pour les prévenir et développer dans les établissements d’autres réponses éducatives ?

Comment travailler cette question corporelle en l’inscrivant dans la dynamique de la régulation non-violente du conflit ?

Comment offrir un savoir-faire qui permette aux professionnels de vivre cette confrontation, en y étant pleinement engagés physiquement mais sans basculer dans la violence ou dans le mimétisme ?

L’ensemble de ces questions s’articule autour des autres contenus de la formation. Elles rejoignent la question de l’autorité, elles invitent à croiser les questions de sanctions, car les transgressions répétées appellent un retour au cadre.

Cliquez pour visualiser le programme et le bulletin d’inscription.

Public

Professionnels de l’enfance, enseignants, CPE, surveillants, éducateurs, animateurs, …

Parents, grands-parents

Toute personne en relation d’autorité avec des enfants.

Notre pédagogie

Partant des situations vécues par les participants, la formation lie en permanence l’éthique et l’expérimentation pratique, les connaissances théoriques et les solutions concrètes, le savoir-faire et le savoir-être.

Chacun s´y engage à son rythme, sans jamais être jugé sur ses choix. L’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation.

Les participants sont invités à respecter la confidentialité.

Modalités

Lieu : Foyer des Jeunes Travailleurs – 26 boulevard des Capucines – 12850 ONET LE CHÂTEAU

Tarif : 390 €.

Date limite d’inscription : Vendredi 6 octobre 2017

%d blogueurs aiment cette page :