FORMATIONS

Exercer une autorité bienveillante – Sanctionner sans punir

Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017
de 9 h à 17 h

Événement organisé par l’IFMAN Sud Ouest

Description

Vouloir respecter l’enfant, le jeune, désirer avoir une attitude éducative est une intention des plus partagées.. Pris dans le quotidien et parfois dans l’urgence, les réactions ne correspondent pas toujours aux intentions. L’autorité se manifeste autant par la manière de dire que par ce qui est dit, elle se vit par la façon d’habiter la relation à l’autre.

Toute vie en collectivité nécessite d’établir un cadre. Pour être respecté, les règles  doivent  avoir du sens et être expliquées. C’est pourquoi il est bon de s’interroger sur la cohérence des règles, sur leur élaboration de manière collective ou non en fonction de ce qui peut être négociable et de ce qui ne l’est pas. Quand la parole ne suffit pas à faire comprendre les règles, comment les faire respecter ? A la différence de la punition qui implique la soumission ou conduit à la révolte et stigmatise la personne, la sanction est centrée sur l’acte répréhensible et vise à la prise de conscience et à la responsabilisation.

Lorsque survient une crise émotionnelle ou  l’affrontement verbal le premier enjeu n’est pas de raisonner ou de trouver une solution au conflit ni de poser des sanctions mais de faire baisser le niveau de tension émotionnelle. Sortir de l’instant d’affrontement, c’est avant tout apaiser sa propre émotion et celle de l’autre. Il est possible ensuite de revenir à une attitude plus réfléchie pour traiter le problème.

La formation propose de travailler sur la posture d’autorité, celle qui permet de maintenir un lien de confiance, de respect et de dialogue avec les enfants ou les jeunes tout en posant des limites et en les faisant respecter.

Elle donnera des repères pour établir des règles et poser des sanctions adaptées.

Cliquez pour visualiser le programme et le bulletin d’inscription.

Public

Professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes (animateurs, enseignants, personnels de cantine ou de garderie, éducateurs jeunes enfants, auxiliaires de crèche, bénévoles…)

Parents, Grands-parents…

Notre pédagogie

Partant des situations vécues par les participants, la formation lie en permanence l’éthique et l’expérimentation pratique, les connaissances théoriques et les solutions concrètes, le savoir-faire et le savoir-être.

Chacun s´y engage à son rythme, sans jamais être jugé sur ses choix. L’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation.

Les participants sont invités à respecter la confidentialité.

Modalités

Lieu : Foyer des Jeunes Travailleurs – 26 boulevard des Capucines – 12850 ONET LE CHÂTEAU

Tarif : 390 €.

Date limite d’inscription : Vendredi 3 novembre 2017