Aller au contenu

Nouveau DU : « Initiation à l’hypnose dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant et l’adolescent »

L’ hypnose occupe une place de plus en plus importante  dans l’arsenal thérapeutique utilisé pour combattre toutes les formes de douleur (douleur post opératoire, douleur induite par les soins, douleur chronique) . L’efficacité de la pratique de l’hypnose dans différentes situations a pu être  validée par de nombreux rapport scientifique (Inserm 2015).

Largement utilisée dans la prise en charge des adultes douloureux, cette technique est de plus en plus utilisée en Pédiatrie avec des résultats très prometteurs.

Dans ce contexte, afin de sensibiliser les professionnels à l’utilisation ciblée de cette approche, nous avons mis en place à la Faculté de Médecine de Toulouse un diplôme universitaire (DU) intitulé « INITIATION A l’HYPNOSE DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ l’ENFANT ET l’ADOLESCENT » dont la première session pourrait avoir lieu à la rentrée universitaire 2016.

Ce DU s’adresse à des professionnels de santé ayant déjà une formation à l’hypnose médicale adulte et soucieux d’en appréhender les spécificités pédiatriques, ou à des professionnels qui veulent s’initier à la pratique de l’hypno analgésie en Pédiatrie avant de compléter leur formation d’hypnose. Cette formation sera pratique et opérationnelle sans se substituer à un apprentissage spécifique à l’hypnose médicale. Elle doit être envisagée comme un « éclairage » sur ces pratiques chez l’enfant et l’adolescent douloureux.

Composé de 9 jours de formation, répartis entre décembre 2016 et juin 2017, ce DU apportera des bases sur les différentes formes de douleur chez l’enfant (physiopathologie, diagnostic, traitement), sur les techniques d’hypnose avec leurs bases théoriques, les indications et les limites de leur utilisation. Il proposera  également des mises en situation pratique ainsi que des discussions de cas cliniques.

Les cours auront lieu dans les locaux de la faculté, l’inscription se fera sur CV, lettre de motivation et entretiens avec les responsables pédagogiques.

En attendant de pouvoir vous adresser le programme détaillé de ce diplôme, nous mettons d’ores et déjà en place une liste de personnes intéressées. Les renseignements définitifs vous seront adressés dans le courant du mois de juillet 2016.

Si vous êtes intéressés et souhaitez de plus amples informations, merci d’adresser vos noms, prénoms, date de naissance, profession, type d’activité, adresse, mail, téléphone, à Mr Per Abasolo : Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) Hôpital La Grave –  TSA 60033 –  31059 TOULOUSE cedex 9, abasolo.p@chu-toulouse.fr

En espérant avoir l’opportunité de collaborer avec vous afin d’améliorer la prise en charge de la douleur des enfants sur Midi-Pyrénées et au-delà.

Jean-Philippe Raynaud, SUPEA, et Agnès SUC, Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs Pédiatriques de Midi-Pyrénées

Monsieur Per ABASOLO
Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA)
Hôpital La Grave –  TSA 60033 –  31059 TOULOUSE cedex 9
Tél : 05 61 77 80 54 – Fax : 05 61 77 79 02
abasolo.p@chu-toulouse.fr

 

%d blogueurs aiment cette page :