Aller au contenu

Initiation La pensée ethno-systémique-narrative : Une approche des souffrances psychosociales des familles ou des individus en situation de migration

Initiation de 1 jour en mars 2016.

Atelier le vendredi 11 mars 2016

Initiation et atelier organisé par l’Institut d’anthropologie clinique

Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.

Il existe un paradoxe dans la situation de migration que l’on pourrait formuler ainsi : le migrant doit être dans le pays d’accueil « comme si » il devait y rester pour toujours, tout en étant prêt « comme si » il devait retourner chez lui à n’importe quel moment. C’est dans cette conflictualité paradoxale que le migrant doit construire sa vie.

La culture n’est ni statique ni rigide ni un lot de connaissances dont le migrant serait porteur. La culture est un ensemble dynamique, de valeurs, de normes, de connaissances, de pratiques, de croyances et de modes de vie.

L’intervention auprès de personnes en situation de migration implique de considérer des aspects liés à la culture, en utilisant certaines composantes qui la caractérisent pour faire à l’usager ou au patient des propositions qui soient non seulement compatibles avec leur culture, mais également compatibles avec leurs propres expériences de la migration.

S’appuyant à la fois sur l’ethnopsychiatrie, l’approche systémique et l’usage des narrations, la pensée ethno-systémique-narrative propose un dispositif, un ensemble de concepts et d’outils, et une méthode d’intervention, utilisables auprès de personnes en situation de migration ou non. Cette journée à la fois pratique et théorique se propose de présenter cette approche.

Ateliers avec Sylvie Djeddah–Caradec
Ateliers expérientiels d’expression et de narration pour la rencontre interculturelle

  • OBJECTIFSDécouvrir un modèle original d’intervention auprès de personnes en situation de migration.
    Comprendre comment se développe dans la pensée ethno-systémique-narrative, l’interaction entre ethnopsychiatrie, approche systémique et narrations.
  • THÉMATIQUESDéconstruction des représentations médiatiques de la migration, leurs impacts sur les relations cliniques et d’aide.
    Analyse des phases qui caractérisent les processus de migration.
    Traumatismes et résilience : développement et types de réactions aux traumatismes chez les demandeurs d’asile.
    Le dispositif ethno-systémique-narratif.
    Les outils de la pensée ethno-systémique-narrative avec les familles et les individus non-migrants.
    Cas cliniques et de counseling.
  • MÉTHODES PÉDAGOGIQUESExposés théoriques.
    Discussions de cas.
  • ÉVALUATIONRecueil personnalisé des attentes initiales.
    Bilan de fin de formation.
  • INTERVENANTNatale Losi est sociologue, anthropologue médical, psychothérapeute familial, fondateur de l’Unité psychosociale et d’intégration culturelle de l’Organisation Internationale pour la Migration, à Genève et à Rome, et directeur de la Scuola di psicoterapia etno-systemico-narrativa de Rome.Durée : 1 jour (7 heures)Dates : 11 mars 2016
    Lieu : Institut d’anthropologie clinique 29, chemin des Côtes de Pech David 31400 Toulouse
    Public : groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 participants ; tout professionnel intervenant auprès de publics migrants ou souhaitant s’initier à l’approche ethno-systémique de Natale Losi
    Coût : prise en charge professionnelle : 130 € (plateau-repas compris)
%d blogueurs aiment cette page :