Aller au contenu

« De la Culpabilité tétanisante à la responsabilité dynamisante »

Jeudi 10 mars 2016 de 9 h 30 à 17 h 30 à la Salle 7-77 d’Olemps

Séminaire organisée par l’IFMAN du Sud-Ouest


Séminaire animé par Thomas d’Ansembourg

Nombre de place limitée – Inscription jusqu’au 29 février 2016

Contrairement à notre croyance habituelle, la Culpabilité n’est pas un sentiment mais un jugement sur nous-mêmes : nous nous jugeons coupable. Or, tout jugement enferme, limite, arrête, et empêche donc de contacter la réalité qui elle est toujours en mouvement, en changement. Ainsi la Culpabilité nous enferme et nous ronge.

Nous nous jugeons souvent coupable lorsque nous sommes partagés entre des sentiments et des besoins pas faciles à vivre ensemble : ce n’est pas facile, par exemple de laisser cohabiter en soi la joie d’être en bonne santé, en sécurité affective et matérielle et la tristesse et la compassion pour ceux qui sont malades, seuls et dépourvus.

Nous nous jugeons également souvent coupable lorsque nous sommes dans la confusion par rapport aux responsabilités : de quoi suis-je moi responsable et est-ce que je l’assume ? De quoi l’autre est-il responsable et est-ce qu’ il/elle l’assume ? Nous avons tendance à nous culpabiliser en prenant toute la responsabilité sur nous, ou à culpabiliser l’autre en lui faisant porter toute la responsabilité.

Ce séminaire nous invite à clarifier et démêler ces enjeux afin d’être chacune et chacun plus joyeusement responsable de la dynamique de nos vies.

Tarif :

  • 180 € dans le cadre d’une prise en charge employeur,
  • 100 € pour les inscriptions personnelles

Bulletin d’inscription à nous retourner avant le 29 février 2016.

Renseignement au 06 31 85 92 41

L’IFMAN Sud-Ouest
ifman.so@wanadoo.fr
06 31 85 92 41
05 65 69 46 20
www.ifman.fr
IFMAN Sud-Ouest – Maison des Associations – 15 avenue Tarayre – 12000 RODEZ

%d blogueurs aiment cette page :