Aller au contenu

Exposition « Place à l’opéra »

Du 15 au 26 février 2016


Communauté Municipale de Santé, 2 rue Malbec, 31000 Toulouse

Depuis 2013, se retrouvent dans le cadre d’un programme « Culture et santé », soutenu par la Drac et l’ARS Midi-Pyrénées, résidents, familles et personnels de l’unité de soins de longue durée du centre hospitalier Gérard Marchant et des EHPAD Le Castelet à Muret et De Veyrinas à Toulouse.

Au cours des trois dernières années, Véronique Sapin, photographe membre du Collectif Manifesto, a orchestré cette collaboration autour du principe de la « photographie mise en scène ». Il s’agit pour ce type de photographies de raconter une histoire en se nourrissant d’influences extérieures : cinéma, théâtre, performance…

En 2013, l’exposition «Tableaux vivants» proposait des reproductions de toiles de maîtres issues de la collection du Musée des Augustins, en 2014, l’exposition s’intitulait «Images vivantes» et offrait la reconstitution de jeux de scène inspirée des adaptations cinématographiques de grandes comédies classiques.

Enfin, en 2015, c’est l’opéra qui a donné corps au projet après une visite du théâtre du Capitole et de ses ateliers de costumes. Véronique Sapin a invité les résidents des trois établissements de soin à travailler sur les mises-en-scène de cinq opéras filmés. L’objectif était de reproduire au plus près les expressions et l’émotion suscités par le chant. Les gestes, attitudes et regards se sont appuyés sur ceux des chanteurs et chanteuses tout en recherchant une expression propre.

Venez découvrir ces photographies dont la forme inspirée de grandes mises-en-scène est mise au service d’un contenu, lui, bien actuel.

Vous êtes conviés au vernissage de l’exposition le lundi 15 février à 15h, à la CMS.

Mensuel « La Lettre de la CMS »
Mairie de Toulouse
Promotion de la Santé / Communauté Municipale de Santé
Service Communal d’Hygiène et de Santé
2 rue Malbec – 31000 Toulouse
Tél. 05.61.22.21.80

%d blogueurs aiment cette page :