Aller au contenu

Trouver le fil

Jeudi 10 mars 2016 de 9h à 16h30

Évènement organisé par le Service des troubles anxieux et de l’humeur du Programme des services spécifiques et spécialisés de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Dépression : dépister, traiter et évaluer les désordres cognitifs

L’impact des déficits cognitifs sur l’évolution clinique est souvent négligé. Pourtant, la cognition est une dimension transdiagnostique importante et elle joue un rôle déterminant sur le fonctionnement des personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Dans le cadre de cette journée, des experts de réputation internationale décriront les caractéristiques des déficits cognitifs selon différents diagnostics (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, TDAH et troubles du spectre de l’autisme). Une attention particulière sera portée au rôle des dysfonctions cognitives de la dépression majeure dans le rétablissement fonctionnel des personnes atteintes. Des ateliers permettront aux participants de se familiariser avec deux outils de dépistage rapide pour évaluer le fonctionnement cognitif en clinique.

Objectifs
  1. Décrire les profils cognitifs de différents troubles psychiatriques tels que la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, le TDAH et les troubles du spectre de l’autisme;
  2. Souligner l’importance des dysfonctions cognitives de la dépression dans le fonctionnement des patient;
  3. Apprendre à évaluer le déficit cognitif par le Screen for cognitive impairment in psychiatry (SCIP);
  4. Apprendre à évaluer la capacité fonctionnelle par le biais de tâches écologiques (UPSA)

Programme

Activité organisée grâce à une contribution à visée éducative de Lundbeck Canada.

Cet événement a été soumis pour l’obtention de l’agrément de formation médicale continue auprès de la Direction du développement continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Lieu :

Institut universitaire en santé mentale de Montréal
7401, rue Hochelaga
3e étage, pavillon Bédard
Salle BE-322-18

 

Responsable :

Nancy Renaud
514 251-4000, poste 3180
nrenaud.iusmm@ssss.gouv.qc.ca

%d blogueurs aiment cette page :