Aller au contenu

Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner

Mercredi 13 janvier 2016 de 17H00 à 19H00

Rencontre avec Marcel Drulhe & Serge Volkoff & Valentine Hélardot & Jean-Claude Guiraud organisée par Ombres Blanches

Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner

« Risques du travail : de la “maladie négociée” à la promotion du “bien-être au travail” ». Rencontre avec Marcel Drulhe, Serge Volkoff, Valentine Hélardot et Jean-Claude Guiraud auteurs des ouvrages Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner (La Découverte, 2015) et Santé au travail : pour une nouvelle dynamique (éditions Octares).

Paradoxalement, dans notre monde à hautes exigences sanitaires, il paraît normal que le travail fasse mal. Qu’il soit pénible, qu’il provoque souffrances, usure et pathologies dont témoignent le vieillissement différentiel et les écarts d’espérance de vie, qu’il soit dangereux (en France 10 morts par semaine liés aux accidents de travail) : tous ces maux paraissent, selon une vision fataliste, intrinsèquement liés au travail-même. Comment comprendre cette absence d’indignation citoyenne et politique ? Pourtant, de multiples événements, dont la « crise de l’amiante » est l’emblème, manifestent une remise en cause de ce fatalisme : ne serions-nous pas à un moment de changement de posture ? Un premier pas a été franchi grâce au décret de novembre 2001 qui impose à tout employeur la tenue d’un Document Unique rendant compte de l’évaluation des risques professionnels dans son établissement ainsi que des moyens de prévention mis en œuvre.

Pour expliciter et approfondir ces facettes des enjeux de santé au travail et leur place dans la santé publique, pour débattre des difficultés à élaborer une réelle prévention des risques du travail, nous vous proposons une rencontre avec quelques auteurs de deux ouvrages :

Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner sous la direction de Annie Thébaud-Mony, Philippe Davezies, Laurent Vogel, Serge Volkoff

Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Mais la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu. De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes.

Santé au travail : pour une nouvelle dynamique. Constats et ouvertures sous la direction de Pierre Jansou et Marcel Drulhe

L’affaire de l’amiante tout comme la récurrence des suicides sur les lieux de travail a mis sous la rampe médiatique l’enjeu de la santé au travail, bien au-delà des questions classiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, obligeant les institutions judiciaire et législative à s’en saisir au travers de l’obligation de résultat de sécurité et de l’évaluation des risques professionnels. Cet ouvrage veut témoigner que la voie de la prévention est praticable.

%d blogueurs aiment cette page :