Aller au contenu

« Prévention des conséquences psychologiques et sociales de l’homophobie et du sexisme dans l’éducation, le sport et les loisirs »

Jeudi 15 octobre 2015 à CAHORS  

Mardi 3 novembre 2015 à MONTAUBAN

Mardi 10 novembre à CARCASSONNE

Mardi 17 novembre 2015 à FOIX

Jeudi 19 novembre 2015 à AUCH

Mercredi 25 novembre 2015 à  ALBI

Jeudi 3 décembre 2015 à TARBES

Lundi 7 décembre 2015 à RODEZ  

Lundi 14 décembre 2015 à TOULOUSE

 Journée de sensibilisation organisée par l’Association CONTACT

Pour une nouvelle approche de la prévention de la violence, du harcèlement, des conduites à risque et du suicide des jeunes, l’association CONTACT vous propose une journée de sensibilisation des professionnel-le-s et des familles. Cette formation est destinée aux professionnel-le-s et associatifs travaillant auprès des jeunes et/ou des familles dans le champ de l’éducation, de la famille, de la jeunesse, de la santé et de la prévention. Les parents, associations familiales, parents d’élèves,… sont également invité-e-s à y participer.

Ces formations auront lieu de 9h45 à 17h00.

Ces journées de sensibilisation ont pu être mises en place grâce au soutien :

  • du Conseil régional de Midi-Pyrénées
  • des Conseils Départementaux de la Haute-Garonne, l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, et du Lot
  • des C.A.F et des REAAP de l’Ariège, du Lot, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn et Garonne,
  • de Mme Martine Martinel, Députée de Toulouse
  • de la Mairie de Toulouse, et de la Mairie de Cahors
  • de la D.D.C.S.P.P. de l’Aude, de  l’Aveyron, et du Tarn

Nous remercions également la Mairie de Tarbes et les Unions Départementales des Associations Familiales de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne qui mettent à notre disposition des salles pour accueillir cette formation.

Présentation détaillée du programme :

Public : Professionnel-le-s et associatifs intervenant dans le champ de l’éducation, de la famille, de la jeunesse, de la santé et de la prévention.

Objectifs :

Proposer une nouvelle approche de la prévention de la violence, du harcèlement, des conduites à risque et du suicide des adolescents et jeunes adultes.
Favoriser la prise en charge adaptée des situations d’exclusion sociale et de ruptures familiales liées à l’homophobie.
Accroitre les connaissances au sujet de l’orientation sexuelle, du sexisme et de l’homophobie. Sensibiliser au repérage de l’homophobie « intériorisée ».
Mettre à disposition des apports théoriques issus de la psychologie et de la sociologie.
Augmenter les capacités à intervenir dans le respect des différentes orientations sexuelles.
Améliorer la connaissance des outils et des références utiles (Lignes d’écoute ; références bibliographiques ; structures et associations spécialisées…)
Créer des liens entre les professionnels du département et susciter la création de réseaux de partenaires locaux (professionnels, institutionnels et associatifs).

Présentation de l’intervenant :

Jean-Michel PUGNIÈRE, Psychologue et docteur en psychologie, conduit des recherches universitaires sur l’homophobie, les conduites à risque et le suicide des adolescents. En 2008, sa recherche a fait partie des 7 projets soutenus par la Fondation Wyeth pour la santé de l’adolescent, dans le cadre de son appel à projet en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et l’Inserm. En 2013, ses travaux ont reçu le troisième prix de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA). Formé à la méthodologie d’action en éducation à la santé, à l’animation de groupe en milieu scolaire » (Adosen), et à la prévention de la crise suicidaire (IREPS), il dispose d’une expérience de terrain au sein de l’association Contact Midi-Pyrénées en tant que coordinateur des actions éducatives. Il intervient régulièrement dans le cadre de formations de professionnels de l’éducation, du sport et des loisirs.

Relecteur des synopsis, dans le cadre du concours de scénarios contre l’homophobie « Jeune et homo, sous le regard des autres », organisé par le Ministère de la santé et l’INPES, il a également réalisé une brochure intitulée « Homophobie et Education, prévention des conduites à risque à l’adolescence ».

Membre du collège scientifique et éthique de l’Observatoire des discriminations de la Mairie de Toulouse, il a participé aussi à divers projets, tels que « Team’Box 12 » (DDCSPP de l’Aveyron), et au groupe de pilotage « Sexualité des adolescents » (DDCSPP du Tarn, en partenariat avec l’IREPS, le CDOS 81 et le Conseil Général du Tarn).

Programme des journées de sensibilisation :

  •     Présentation et évaluation des attentes des professionnel-le-s.
  •     Définition des concepts d’orientation sexuelle et d’homophobie, travail sur les représentations, les différentes formes que peut prendre l’homophobie et ses conséquences.
  •     Projection de divers extraits de vidéos : témoignages, courts métrages…avec mise en évidence des éléments qui peuvent aider ou pas les jeunes victimes d’homophobie.
  •     Apports théoriques, sociologiques et psychologiques : Détermination de l’orientation sexuelle, estimation de la population concernée, préjugés et stéréotypes, causes et conséquences de l’homophobie, principaux problèmes vécus dans le milieu familial , scolaire, du sport et des loisirs, l’homophobie « intériorisée » et estime de soi, sexualité et facteurs de vulnérabilité au VIH, apports historiques de la stigmatisation de l’homosexualité et évolution actuelle…
  •     Échanges entre les participant-e-s et analyse de situations professionnelles.
  •     Mise à disposition de documentation et d’informations utiles (brochures, circulaires, présentation des structures, lignes d’écoute,…)
  •     Évaluation par questionnaire anonyme.

Bulletin d’inscription

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

La journée se terminera autour d’un goûter Bio.

Association CONTACT en Midi-Pyrénées
www.asso-contact.org/31
associationcontactmp@gmail.com
05.61.55.43.86

%d blogueurs aiment cette page :