Aller au contenu

IAC : Parenté et parentalité : Module 1 – Se repérer dans la diversité des agencements familiaux

3 jours en septembre 2015 ou février 2016.

Formation proposée par l’IAC en collaboration avec Les Anthropologues Appliqués

Téléchargez les plaquettes du module ou du cycle complet.
Inscrivez-vous.

Sans que l’on en ait toujours conscience, les tensions entre liens de sang et liens de cœur sont actuellement au centre des débats sur la famille. Qui est parent ? Ceux qui sont à l’origine de la conception de l’enfant ? Celle qui le met au monde ? Ceux qui l’ont désiré ? Ceux qui lui donnent son nom ? son prénom ? Ceux qui le nourrissent ? Ceux qui l’éduquent ? Ceux qui créent avec lui des liens affectifs ou symboliques et sociaux ?

Dans les familles d’aujourd’hui comme d’hier, en France et ailleurs, des individus autres que les géniteurs interviennent dans ce que les anthropologues appellent l’élevage (fosterage).

Si dans notre société, le lien parent-enfant est envisagé de manière privilégiée comme un lien de sang exclusif, de nombreux adultes participent aussi à l’élevage d’enfants avec lesquels ils n’ont aucun lien de sang, tandis que certains sont peu impliqués dans la vie quotidienne de leur enfant.

Dans ce contexte, chaque jour, des professionnels du champ social, médical ou éducatif se confrontent à des situations familiales qui apparaissent confuses au regard de chacun. L’analyse de ces tensions entre parenté de sang et parenté élective éclaire les débats contemporains sur la filiation et la famille.

Cette formation se propose de mettre à jour les logiques qui président à ces tensions. Ce module constitue le socle de connaissances anthropologiques et psychocliniques pour penser les familles contemporaines, et permet d’accéder aux modules thématiques du cycle Parenté et parentalité.

%d blogueurs aiment cette page :