Aller au contenu

IAC : Éduquer et transmettre dans un contexte de mutation des rapports à l’autorité

Atelier des 18 et 19 juin 2015

Formation organisé par l’IAC (Institut d’anthropologie clinique)

Jean-Paul Gaillard

Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.

Les parents, les éducateurs et les soignants qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes se trouvent de plus en plus fréquemment confrontés à des impasses dans la relation éducative. Un certain nombre de nos repères ne semblent plus fonctionner, laissant parents et professionnels en situation éducative dans la perplexité et le désarroi. De plus en plus de cliniciens font l’hypothèse que les mutations psychosociétales contemporaines modifient les formes de la normalité, transforment l’économie psychique et par conséquent les manifestations psychopathologiques.

L’absence de repérage de ces différentes transformations prive parents et professionnels des clés de compréhension nécessaires à un positionnement dans la relation d’éducation ou de soin.

Cet atelier clinique s’adresse aux professionnels (médecin, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social ou psychothérapeute) qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescents, de parents ou de familles dans un cadre privé ou institutionnel.

Son objectif est avant tout pratique. Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences pour intervenir en situation d’éducation ou de soin dans ce contexte de mutations psychosociétales.

Comment éduquer, comment transmettre et comment accompagner les parents et les éducateurs ?

%d blogueurs aiment cette page :