Aller au contenu

Cycle de séminaires : Anthropologie des violences sexuelles – L’évolution des lois autour des violences sexuelles

Jeudi 9 avril 2015

Formation organisée parle CRIAVS Lorraine


Intervention de M Sébastien EVRARD, Docteur en droit et maître de conférences.

Résumé de la formation :

Pour la philosophie occidentale antique, la justice est avant tout une valeur morale. La « justice morale » serait un comportement alliant respect et équité à l’égard d’autrui.
Cette attitude, supposée innée dans la conscience humaine serait elle-même à l’origine d’un « sens de la justice », valeur universelle qui rendrait l’être humain apte à évaluer et juger les décisions et les actions, pour lui-même et pour autrui.
La justice en tant qu’institution est l’organe social constitué de la justice en tant que fonction qui doit « rendre la justice » et « dire le droit ». La justice a permis aux sociétés humaines de s’organiser autour d’idéaux ou de normes. Au fil des siècles on se rend compte qu’il n’y a pas de lien nécessaire entre l’idéal de justice et l’institution judiciaire.

Aujourd’hui, la justice est souvent assimilée au pouvoir judiciaire (l’ensemble des tribunaux et magistrats qui jugent les infractions). Si ce pouvoir a évolué au cours de l’histoire et des sociétés, depuis son invention, il est une institution fonctionnelle spécialisée dans le maintien (les Codes par exemple), le développement (la jurisprudence par exemple), et l’application de la justice (le jugement). Créée par la nécessité d’organiser la société, l’institution juridique est diverse selon l’époque ou la région du monde.

L’histoire de la justice s’intéresse à l’institutionnalisation du droit inspirée par les conceptions philosophiques de l’époque. Mais la justice n’est pas uniforme et il existe actuellement plusieurs systèmes juridiques qui correspondent à diverses organisations de la justice.
Nous allons visiter cette évolution du droit et de la justice par le prisme des violences sexuelles.
Cette formation s’adresse à tous les professionnels des champs judiciaire, pénitentiaire, sanitaire, social, associatif…

S’inscrire

Localisation :
Centre Psychothérapique de Nancy
Salle Polyvalente
1, rue du Docteur Archambault
54520 Laxou

Les personnels du CPN doivent obligatoirement passer par le service de formation continue de l’établissement pour toute inscription à un évènement sauf pour les « 5 à 7 ».
Horaire(s) : 14h – 17h

%d blogueurs aiment cette page :