Aller au contenu

Cycle de Conférences SEXES ET NORMES : Sexe et Droit

Vendredi  05 Juin 2015

Événement organisé par le CRIR AVS Aquitaine – Bordeaux

Si Sexe renvoie à diverses notions (anatomie, genre ou sexualité de manière plus générale), Droit revêt lui aussi des dimensions multiples désignant tant les dispositions juridiques qui régissent les relations des individus au sein d’une société que la faculté reconnue à une personne de jouir d’une chose ou d’accomplir une action.

Le sexe, dans ses différentes acceptions, est encadré par de nombreuses règles juridiques, légales, réglementaires ou jurisprudentielles. Comment le Droit peut-il réglementer et donc «normer» une sexualité complexe, plurielle, évolutive ? Jusqu’où le doit-il ? Comment déterminer ici les frontières des libertés individuelles ?

Si certains comportements, socialement tolérés aujourd’hui, ont totalement disparu du champ pénal (l’adultère, l’homosexualité et plus récemment  le  «racolage passif»), d’autres ont vu leurs définitions juridiques évoluer (le harcèlement sexuel), certaines notions, telle celle d’inceste, ayant même fait une courte apparition en matière pénale avant de disparaître.

Par ailleurs, à côté de ce «droit du sexe», entendu comme réglementation, se pose la délicate question d’un «droit au sexe» qui concernerait tous les sujets pour lesquels l’accès à la sexualité est entravé, que ce soit en raison d’une privation de liberté (hospitalisation sans consentement, incarcération) ou d’un déficit d’autonomie(handicap).

Ainsi, dans un contexte social en évolution constante, au carrefour de considérations juridiques, éthiques, sociales et médicales, le colloque se propose d’interroger les relations entre Sexe et Droit, au moyen d’approches historiques, juridiques, sociales et médicales et de débattre de ces questions de manière pluridisciplinaire.

Téléchargez le Flyers

Informations :
ERIOS (CRIAVS Aquitaine)
05 56 56 67 45 / erios@ch-perrens.fr

%d blogueurs aiment cette page :