Aller au contenu

Démarches palliatives et fins de vie chez l’enfant : 15 ans de réflexions et de pratiques à l’hôpital universitaire Necker enfants malades

Samedi 17 janvier 2015 de 9h00 à 17h30

Journée organisée par l’hôpital Necker et l’université Paris Descartes

L’hôpital Universitaire Necker Enfants Malades et l’université Paris V Descartes organisent une première journée de réflexions et de débat autour de la démarche palliative et la fin de vie de l’enfant.
Les soins palliatifs pédiatriques, les décisions de limitation et d’arrêt de traitements et la fin de vie de l’enfant ont fait l’objet de beaucoup de réflexions et de travaux au sein de plusieurs équipes de l’hôpital universitaire Necker Enfants Malades.
La loi « Léonetti » portant sur le droits du patient et la fin de vie du 22 avril 2005 a marqué une étape dans la délibération sur le fin de vie de l’enfant et sera aussi au coeur du débat actuel en particulier en ce qui concerne les propositions de révisions.
Ces réflexions éthiques, profondément ancrées dans un humanisme et un souci de l’autre, ne sont pas bien connues de certains professionnels et encore moins du grand public. Beaucoup de préjugés demeurent.
La mort d’un enfant, dès sa conception, est un drame humain d’une rare violence. Aborder de tels sujets, malgré beaucoup d’efforts déployés, reste encore tabou.
Pourtant des équipes médicales le vivent au quotidien et ont décidé de partager leurs pratiques, leurs expériences, leurs certitudes mais aussi leurs doutes et de leurs hésitations.

Téléchargez la présentation et le programme

%d blogueurs aiment cette page :