Aller au contenu

La conférence L’adolescence : la vie avec vue autour de la pièce de théâtre À la renverse de Karin Serres

Samedi 15 novembre 2014 à 16h30
Conférence organisée par Les Editions érès

Théâtre National de Toulouse
1 rue Pierre Baudis – 31000 Toulouse
Entrée libre.
 
Réservation obligatoire : inscriptions du mardi au samedi de 13h à 19h par téléphone (05 34 45 05 05) où à l’accueil du théâtre.
avec Jean-Philippe Raynaud, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » consacrée aux adolescents et Pascale Daniel-Lacombe, metteur en scène de la pièce
Quand on soigne des adolescents en difficulté psychique, on se rend vite compte qu’au-delà des connaissances scientifiques les plus actuelles, au-delà des apports théoriques les plus pertinents, ce qui est sans doute le plus important, c’est de préserver, soutenir, parfois restaurer leur capacité à se projeter vers l’avenir. Ou vers l’horizon, comme dans la pièce À la renverse ou dans le roman Chambre avec vue d’Edward Morgan Forster.
Qu’on l’appelle l’espoir, les perspectives, le futur ou la vie devant soi, cet espace de liberté et d’expression des potentialités, cette chance donnée aux désirs et à l’imaginaire, sont des ingrédients fragiles et précieux, dont nous devons tous prendre soin.

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :