FORMATIONS

« Techniques psycho-corporelles et douleur chez l’enfant et l’adolescent : sensibilisation, spécificités et indications »

DU organisée par SUPEA


Les techniques non médicamenteuses de type sophrologie, relaxation, hypnose occupent une place de plus en plus importante  dans l’arsenal thérapeutique utilisé pour combattre la douleur des enfants.
Afin de sensibiliser les professionnels à l’utilisation ciblée de ces techniques, nous avons mis en place à la Faculté de Médecine de Toulouse un diplôme universitaire (DU) intitulé « Techniques psycho-corporelles et douleur chez l’enfant et l’adolescent : sensibilisation, spécificités et indications », dont la première session pourrait avoir lieu à la rentrée universitaire 2014.
Ce DU s’adresse à des professionnels de santé déjà formés, pour leur donner des notions complémentaires, théoriques et pratiques, afin d’aborder spécifiquement la question de la douleur chez l’enfant.
Composé de 9 jours de formation, répartis entre novembre et juin, ce DU apportera des bases sur les différentes formes de douleur chez l’enfant (physiopathologie, diagnostic, traitement), sur les techniques de sophrologie, relaxation, hypnose avec leurs bases théoriques, les indications et les limites de leur utilisation. Il proposera  également des mises en situation pratique ainsi que des discussions de cas cliniques.
Les cours auront lieu  dans les locaux de la faculté, l’inscription se fera sur CV,  lettre de motivation et entretiens avec les responsables pédagogiques.
Compte tenu de l’annonce tardive de création de ce diplôme, nous nous réservons la possibilité de décaler la première session à la rentrée 2015, en fonction du nombre d’inscrits.
En attendant de pouvoir vous adresser le programme détaillé de ce diplôme, nous mettons d’ores et déjà en place une liste de personnes intéressées. Les renseignements définitifs vous seront adressés dans le courant du mois de Juin 2014.
Si vous êtes intéressés et souhaitez de plus amples informations, merci d’adresser vos noms, prénoms, date de naissance, profession, type d’activité, adresse, mail, téléphone, à Mr Per Abasolo : Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) Hôpital La Grave –  TSA 60033 –  31059 TOULOUSE cedex 9, abasolo.p@chu-toulouse.fr
En espérant avoir l’opportunité de collaborer avec vous afin d’améliorer la prise en charge de la douleur des enfants sur Midi-Pyrénées et au-delà.
Jean-Philippe Raynaud, SUPEA,
et Agnès SUC, Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs Pédiatriques de Midi-Pyrénées

%d blogueurs aiment cette page :