Aller au contenu

Séminaires IFERISS

 Avril à juin 2013

Évènement proposé par le LISST-Cers

  • Vendredi 19 avril : Consentir sous tutelle. La place du consentement chez les majeurs placés sous mesures de protection

La tutelle et la curatelle sont des mesures destinées à protéger les biens des personnes vulnérables. En général imposées par le juge, ces mesures ne dépendent pas du consentement de leurs destinataires. Or, le droit tutélaire tend à faire aujourd’hui une place importante au consentement pour deux raisons principales : son recueil garantit en effet la dignité de la personne « incapable » ; le consentement obtenu est par ailleurs un indicateur positif dans les trajectoires d’autonomisation des personnes. En s’appuyant sur deux études de cas, traitées sur un mode ethnographique, les auteurs dégagent différentes facettes du consentement, dont une part inaccessible : le consentement « intime » ou « incertain », qu’ils analysent comme une marge de liberté à préserver chez ceux dont les capacités à consentir ont été juridiquement disqualifiées.
Séminaire présenté par Benoit Eyraud, sociologue au Centre d’étude et de recherche sur les pratiques de l’espace, Lyon et doctorant au Centre d’étude des mouvements sociaux, CNRS, EHESS.
Horaire et lieu : 14h à 16h30 – Salle B431 – Maison de la recherche à l’Université Toulouse Le Mirail.

  • Vendredi 24 mai : Exigences émotionnelles au travail et Activité empêchée

Séminaire présenté par Angélique Roux, maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – Université de Toulouse – UMR 5044 équipe CERTOP
Horaire et lieu : de 11h à 13h – Petite salle – Bât.B – Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde à Toulouse.

  •  Vendredi 14 juin : La démarche d’évaluation d’impact sur la santé réalisée par la Mairie de Toulouse

Attention ce séminaire était prévu initialement le vendredi 21 juin.
Séminaire présenté par Ivan Théis, médecin de Santé Publique pour la Ville de Toulouse

Horaire et lieu : de 11h à 13h – Petite salle du bât. B – 1er étage – Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde à Toulouse.

 

%d blogueurs aiment cette page :