Aller au contenu

Le patient & son environnement

 Octobre et novembre 2012

Formations organisées par fmc-ActioN

  • Le médecin généraliste face aux crises familiales

PARIS SUD, vendredi 5 & samedi 6 octobre

En tant que médecin de famille, nous nous trouvons souvent en premier recours lors de la survenue d’une crise familiale (échec scolaire, crise d’adolescence avec consommation de substance illicite ou crise du couple avec risque de violence conjugale) grâce à notre connaissance des interactions entre les différents membres. Nous pouvons à cette occasion dépasser nos schémas d’intervention habituels pour nous inscrire dans un accompagnement sur la durée, sans toutefois nous substituer à un thérapeute familial.

Je m’inscris

  • Violences conjugales : passer du symptôme au patient dans sa globalité

 MULHOUSE, vendredi 12 & samedi 13 octobre

Selon une étude récente du Ministère de l’Intérieur, une femme meurt des suites de violences conjugales tous les 3 jours en France et un homme en meurt tous les 14 jours. Par un dépistage actif et systématique, pour ne pas voir isolément ni le symptôme ni la victime, une prise en charge globale de la personne dans son environnement permet d’être plus efficace pour assurer sa sécurité et sa santé ainsi que celles de ses enfants. Premiers, voire parfois seuls interlocuteurs des victimes, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les violences conjugales.

Je m’inscris

  • Harcèlement au travail : un vrai risque professionnel

GRENOBLE, vendredi 12 & samedi 13 octobre
ou PARIS SUD, vendredi 16 & samedi 17 novembre

Depuis les années 90, le harcèlement au travail et, plus particulièrement, ses conséquences ont pris une dimension alarmante. Parmi les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés chez les victimes de harcèlement, on note une augmentation des conduites addictives, une consommation accrue des psychotropes et un accroissement du risque suicidaire. La connaissance de ce problème est primordiale pour pouvoir guider le patient vers la réparation et la guérison. Sa méconnaissance nous expose à la mauvaise gestion de sa souffrance et donc à une aggravation de ses troubles, voire à des risques judiciaires.

Je m’inscris :

 à Grenoble

à Paris Sud

fmc-ActioN – 3 rue La Fayette – 67100 STRASBOURG
Association Nationale de Formation Médicale Continue

 

Indemnisation OGDPC : 690 € par formation

%d blogueurs aiment cette page :