Aller au contenu

Formations du CRNV Midi-Pyrénées en mars et avril

Animer un atelier de parole , Module 1 , samedi 3 et dimanche 4 mars 2012 à Toulouse

Communication relationnelle d’après  Marshall Rosenberg : Les bases samedi 3 et dimanche 4 mars 2012 à CAHORS

La Communication relationnelle avec la méthode ESPERE, samedi 10 et dimanche 11 mars à Toulouse

Développer la communication relationnelle par le jeu coopératif   Week-end des 17 et 18 mars 2012 à Balma

Coopérer en équipe : Samedi 24 et dimanche 25 mars à Toulouse

Sensibilisation à l’écoute – niveau 1 – Dimanches 1er avril, 6 mai, 3 juin à Colomiers

Autorité éducative et non-violence , Samedi 28 et dimanche 29 avril  (formation de 4 jours, sur deux mois) à Balma (fiche jointe)

Gestion des conflits, les 12 et 13 mai puis le 9 juin

Ou comment exprimer ses émotions, découvrir ses besoins et formuler une demande qui permet d’évoluer ? La Communication NonViolente que propose Marshall Rosenberg nous permet de mettre en place une communication respectueuse, consciente, authentique. Pour cela, un travail sur notre manière d’observer, de percevoir, de nous exprimer sur nos ressentis , nos besoins va amener un dialogue sincère, authentique et respectueux, et à exprimer une demande claire qui deviendra alors l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif .

Parents, enseignants, éducateurs, animateurs, nous nous interrogeons tous quotidiennement sur la relation avec les enfants, l’écoute, l’autorité.
Dans notre foyer, notre cercle d’amis, dans l’entreprise, quels moyens pouvons nous mettre en oeuvre pour mieux communiquer, être à l’écoute, coopérer ?
Un besoin de repère, d’outils, d’échanges ?

Il reste des places pour nos prochaines formations : contenus, objectifs, renseignements pratiques sont dans les descriptifs joints ou téléchargeables sur le site www.non-violence-mp.org   .

Si vous êtes intéressé(e)s, inscrivez vous au plus tôt, particulièrement pour les journées de mars, et n ‘hésitez pas à partager et diffuser ce message autour de vous !!

  • Animer un atelier de parole , Module 1 , samedi 3 et dimanche 4 mars 2012 à Toulouse

Le concept d’atelier de parole permet de prendre le temps de parler,  s’écouter, prendre des décisions. La connaissance de règles simples et de supports adaptés aux différents publics favoriseront la réussite de ce temps de parole échangé et permettra ainsi à chaque participant de mieux se connaître, développer son point de vue, prendre conscience de ses propres représentations, tout en écoutant le point de vue de l’autre, voir ce qui les rapproche et les différencie.

  • Communication relationnelle d’après  Marshall Rosenberg : Les bases samedi 3 et dimanche 4 mars 2012 à CAHORS

Ou comment exprimer ses émotions, découvrir ses besoins et formuler une demande qui permet d’évoluer ? La Communication NonViolente que propose Marshall Rosenberg nous permet de mettre en place une communication respectueuse, consciente, authentique. Pour cela, un travail sur notre manière d’observer, de percevoir, de nous exprimer sur nos ressentis , nos besoins va amener un dialogue sincère, authentique et respectueux, et à exprimer une demande claire qui deviendra alors l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif .

  • La Communication relationnelle avec la méthode ESPERE, samedi 10 et dimanche 11 mars à Toulouse

La méthode ESPERE (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) est une approche d’ordre pédagogique fondée sur l’oeuvre du psychosociologue et écrivain Jacues Salomé. Elle a pour objectif le développement de la communication entre les personnes dans le but d’améliorer la qualité des relations et de permettre à chacun de se responsabiliser.
Cette méthode, visant à mettre en pratique des concepts et des règles d’hygiène relationnelle, propose un véritable outil de communication applicable au quotidien et accessible à tous.

  • Développer la communication relationnelle par le jeu coopératif   Week-end des 17 et 18 mars 2012 à Balma

Les jeux coopératifs, un outil privilégié pour mieux vivre ensemble  :
A côté du jeu compétitif, découvrons une autre façon de jouer, où les joueurs ne sont plus adversaires mais partenaires pour s’entraider afin de  parvenir à un but commun. Ils gagnent ou perdent tous ensemble. I ls explorent d’autres manières de « faire ensemble  » :  argumenter, écouter, respecter l’avis de chacun, mutualiser les compétences, prendre des décisions d’un commun accord …

  • Coopérer en équipe : Samedi 24 et dimanche 25 mars à Toulouse

L’idée de coopérer dans les groupes et les organisations est somme toute louable et moralement gratifiante. Mais comment identifier les freins qui nous empêchent de coopérer et y a-t-il des modalités d’organisations qui le permettent… Cette journée vous propose de faire un tour sur ces questions. La proposition est de découvrir deux approches. La première est « inspirée » du travail de Charles Rojzman sur la Thérapie Sociale ou comment passer de la violence au conflit pour coopérer.  La seconde est le processus Sociocratique, un outil organisationnel coopératif.

La Dictature : C’est le chef qui a toujours raison.
La Démocratie : C’est la majorité qui impose à la minorité.
La Sociocratie : C’est le « nous » qui décide.

  • Sensibilisation à l’écoute – niveau 1 – Dimanches 1er avril, 6 mai, 3 juin à Colomiers

Pour proposer à l’autre une relation respectueuse et non conflictuelle, il est nécessaire de prendre le temps de l’entendre. Mais peut-être avez vous rencontré des situations où, malgré l’intention d’écouter l’autre, celui-ci ne s’est pas senti entendu. Savoir écouter, être attentif à l’autre et à soi, saisir l’importance des mots, des gestes, n’est pas inné. Tout cela s’apprend.
Cette formation veut être un pas sur ce chemin d’apprentissage.

  • Autorité éducative et non-violence , Samedi 28 et dimanche 29 avril  (formation de 4 jours, sur deux mois) à Balma (fiche jointe)

Entre l’autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une autre voie : une autorité éducative qui favorise le développement de la personne en prenant en compte les ressources et les difficultés de l’individu, dans le  respect de soi et de l’autre. Savoir s’affirmer sans agresser, écouter l’autre et coopérer n’est pas inné, mais s’apprend. Cette formation permettra de mieux connaître les enjeux de l’autorité dans la société actuelle, de connaître et de mettre en place les outils qui favorisent une autorité éducative pour qui souhaite instaurer des relations de qualité.

et en mai…

  •   Gestion des conflits, les 12 et 13 mai puis le 9 juin

Nous vous invitons, au cours de ces journées, à explorer une démarche de régulation positive des conflits.
Pour trouver des solutions satisfaisantes dans un conflit, nous vous proposons de découvrir des éléments théoriques et pratiques au travers de situations du quotidien.

Inscrivez vous vite !

Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées
11 allée de Guérande (accès avenue de Monturon)
31770 COLOMIERS
TEL : 05 61 78 66 80
Email : crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr
Site internet : www.non-violence-mp.org

Accueil du public : Mercredi 9h-12h et 15h-18h. Samedi 9h-12h.
Ainsi que sur rendez-vous pour les professionnels.

%d blogueurs aiment cette page :