Aller au contenu

« La fabrique des garçons »

 

Jeudi 15 décembre 2011 à partir de 9h

  à l’Institut St Simon, Avenue du Général De Croutte,  31100 TOULOUSE

Conférence organisée par  L’APIAF et L’Institut Saint-Simon avec le soutien de la Mission Egalité de la ville de Toulouse et le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du groupe de recherche « GENRE ET TRAVAIL SOCIAL ».

Elle s’adresse à tous les professionnels qui travaillent auprès d’adolescents et qui sont, de plus en plus souvent, interpellés dans leurs pratiques sur les questions d’égalité, de discriminations et de genre.
L’injonction sociale à la virilité et à l’hétérosexualité encourage, chez les garçons, le refoulement de l’intime et de la sensibilité. Elle les incite à l’agressivité, à la compétition, à la témérité mais également aux conduites sexistes, homophobes et violentes. Pour que l’Ecole et les politiques de jeunesse en général ne deviennent pas une « fabrique des garçons » il faut enrayer les mécanismes institutionnels qui conduisent à accepter et perpétuer des pratiques et les effets pervers qu’elles entraînent sur la construction de l’identité sexuée des garçons et des filles.

Avec la participation de Sylvie AYRAL, Docteure en Sciences de l’Education et professeure agrégée et de Yves RAIBAUD, géographe et maître de conférences HDR à l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux

     Téléchargez le bulletin d’inscription et la plaquette

 

    Entrée gratuite
Attention : inscription à retourner avant le 12 décembre 2011
Contact – secrétariat : 05 61 19 09 45

%d blogueurs aiment cette page :