Aller au contenu

« Classer les agresseurs sexuels : distinguer ou discriminer ? »

 Jeudi 3 novembre 2011 à 20 h 30

 Évènement organisé par le CRIAVS-MP

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Auditorium du Centre Hospitalier Gérard Marchant

134, route d’Espagne – 31057 TOULOUSE Cedex 9

DISCUTANTS : Dr Rémy KLEIN (sous réserve), Praticien hospitalier au Centre Hospitalier Gérard Marchant.
M. David VAVASSORI, maître de conférence en psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Toulouse-Le Mirail.

Christophe Adam, docteur en criminologie, licencié en psychologie, est maître de conférence à l’Université Libre de Bruxelles et chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain. Il est aussi praticien psychologue à Dinant au sein d’un service spécialisé pour le traitement et l’accompagnement des délinquants sexuels.
Sa thèse soutenue en 2007 portait sur les pratiques psycho-sociales en milieu pénitentiaire à l’épreuve des auteurs d’infractions à caractère sexuel.
Il a, en outre, publié des articles comme en 2009 dans la revue Tracés, sur « l’asocialité des sciences sociales expertes » dans lequel il critique la position d’expertise adoptée par les chercheurs en sciences sociales.
Christophe Adam a également travaillé sur les questions de politiques pénales. Ainsi il publie, dans la revue Déviance et Société en 2009, un article sur « l’enfermement des mineurs poursuivis pour agressions sexuelles » dans lequel il analyse « l’émergence d’une nouvelle catégorie de population délinquante […] : les jeunes poursuivis pour agression sexuelle sur mineur ».
Il a aussi mené une réflexion épistémologique dans un article publié en 2006, intitulé « Les classifications psychologiques d’auteurs d’infraction à caractère sexuel : une approche critique de la littérature ». Article dans lequel il examine rigoureusement les classifications psychologiques actuelles des auteurs de violences sexuelles en soulignant ce qu’il perçoit comme une « perte globale d’intelligibilité révélant la prédominance d’enjeux gestionnaires ».

Téléchargez l’affiche.

Inscriptions souhaitées à :

CRIAVS Midi-Pyrénées 7, rue du Colonel Driant – 31400 TOULOUSE
Tél : 05 61 14 90 10 / 05 61 14 90 11

Fax : 05 62 17 61 22

Courriel : criavs-mp@ch-marchant.fr

%d blogueurs aiment cette page :