Aller au contenu

22èmes Journées Nationales des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire

 Les 1er et 2 Décembre 2011 à la Faculté de Médecine de Marseille

Il sera question, en conférences plénières avec A Fagot-Largeault, R Rechtman, MJ Mondzain, JP Ternaux, J Chamond, C-O Doron, S Sirere, P Giravalli, M Sassolas et en ateliers, des Soins psychiatriques en prison sur le thème de « L’intime à l’épreuve de la transparence ».

La prison suscite en effet des interrogations sur des questions fondamentales qui traversent l’ensemble de la psychiatrie et de la société et qui intéressent le plus grand nombre :

Trente ans après la création des premiers secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire, force est de constater l’extraordinaire extension du soin psychique dans la société contemporaine et dans ses politiques pénales, en particulier.

Par la nature des contraintes et les particularités de l’exercice, les soignants ont toujours été amenés à s’interroger sur les fondements de la psychiatrie en milieu pénitentiaire et à questionner la légitimité des soins dispensés.

Aujourd’hui, quelles sont la place, la fonction et les finalités du soin psychiatrique en prison et hors les murs ?

Son champ, ses limites et ses pratiques ne sont-ils pas sans cesse modifiés par l’évolution permanente des connaissances scientifiques et des commandes sociale et politique ?

Qu’en est-il alors du secret et de l’intime de la relation thérapeutique au regard des injonctions et obligations diverses?

Comment, dans ce contexte, continuer à préserver la part invisible du soin, garante d’un processus thérapeutique à l’œuvre ?

La prison, révélateur social, suscite l’interrogation sur les questions fondamentales qui traversent l’ensemble de la psychiatrie.

Ce questionnement autour du soin est décisif : il invite au débat, oblige à l’échange et nécessite d’ouvrir la réflexion avec d’autres disciplines.

Téléchargez le préprogramme, l’appel à communications pour les ateliers et le bulletin d’inscription.

Pour plus ample information , contacter le secrétariat du SMPR de Marseille :

Tél : +33 : (0)4-91-40-88-63 ou 66     –      Fax : +33 : (0)4-91-40-57-12
Mail : smpr.marseille.2011@gmail.com

Site Internet (en cours de construction) : www.smpr-marseille.fr

%d blogueurs aiment cette page :