Aller au contenu

Vers une évolution perverse de la société ?

Vendredi 9 septembre 2011 à 8h30

Journée de formation

Quelles conséquences en tirer dans les prises en charge pour les professionnels ?

Animée par Charles Melman

RAISONANCE – Réseau départemental de prise en charge coordonnée des auteurs et victimes de violences sexuelles

Cinéma Le Royal
18, rue du Maréchal Bosquet
40000 Mont-de-Marsan

Depuis 2005, l’association Raisonance nourrit la réflexion sur les pratiques des différents professionnels concernés par la violence sexuelle.
L’an dernier avec le philosophe Dany-Robert DUFOUR et le criminologue Jean MOTTE dit FALISSE, nous nous sommes interrogés sur le lien qui existait entre les structures sociales et l’intime, entre libéralisme et pornographie. Notre société serait devenue sadienne au sens où la décharge pulsionnelle semble s’exhiber sans interdit.
Après cet éclairage anthropologique et philosophique, nous verrons avec le Dr Charles MELMAN, psychiatre et psychanalyste, membre fondateur de l’Association lacanienne internationale, comment la psychanalyse interprète « ce fonctionnement sans limite et sans restriction d’une économie de l’échange ».
Les bouleversements de la société et leurs conséquences concernent tous les professionnels et mobilisent notre réseau Santé – Justice – Social. Pourtant déjà, ils avaient été énoncés par Michel FOUCAULT à propos du « biopouvoir ». Il s’agit désormais de décider de faire vivre (et de laisser mourir) là où hier, il s’agissait plutôt de laisser vivre (et de faire mourir). Cet arbitraire des choix provenant de la pensée « gestionnaire » érigé en paradigme affecte tous les domaines : société, institutions, associations, individus.
Pour cette septième journée de formation, nous tenterons de poser cette problématique en identifiant les symptômes de ce que Charles MELMAN nomme « la nouvelle économie psychique ». Nous vous invitons à débattre de la possible évolution perverse de la société.

Pour vous inscrire, merci de remplir le bulletin d’inscription.

L’inscription ne sera prise en compte qu’à réception de celui-ci.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le jeudi et vendredi :

Valérie COUTURE, coordinatrice RAISONANCE
Centre Hospitalier Site Sainte Anne
CMP Est 782 Av de Nonères
40024 Mont-de-Marsan CEDEX
Tel : 05 58 06 29 67 Fax : 05.58.75.05.52 asso.raisonance@hotmail.fr

%d blogueurs aiment cette page :